Le commandant Sabath

"Le Hauptmann Sabath était gros marchand de salaisons à Hambourg. D'autres prétendent qu'il était de Francfort, Amsinck était industriel à Hambourg. Leur règne éphémère, pour être de fer, n'eut rien de sanglant, hâtons-nous de le dire. "

 Extrait de "Compiègne pendant la guerre" de J.Robert Lefèvre - 1926

"Nous avons déjà dit que le premier commandant d'armes de Compiègne était le commandant Luther, qui n’était tout à fait désagréable. Il ne resta d' ailleurs que quelques jours et fut remplacé par le Hauptmann Sabath, le vendredi 4 septembre.
Celui-ci était le type parfait de la lourdeur allemande dans toute sa splendeur. Il était petit, replet, des yeux à fleur de tête qui roulait avec une amusante vivacité quand il était en colère. Au fond, il n'était pas méchant, mais en croyait en imposer aux Compiégnois en criant très fort et en faisant de grands gestes. II suffisait de lui tenir tête pour le voir finalement céder et devenir plus traitable. M. de Seroux et M. Martin adoptèrent très vite une tactique qui donna les meilleurs résultats. Quand M. Sabath émettait des ordres de
réquisition trop excessifs, les deux adjoints tenaient tête et affirmaient avec preuves à l'appui que la ville était incapable de fournir ce qu'il demandait. Et Sabath cédait au bout de peu de temps.
D'ailleurs il avait comme interprète un adjudant allemand qui paraissait très conciliant."

"Les Allemands à Compiègne " de A. Warusfel - la Gazette de l'oise - 15 janvier 1915 et suivants