"Sans vouloir diminuer en quoi que ce soit la générosité du geste de Mme la princesse de C..., il est permis de croire qu'un autre motif moins sentimental fît épargner Compiègne et son palais.
Les Allemands étant convaincus qu'ils seraient maîtres de Paris en huit jours, il est à peu près certain que le château de Compiègne était désigné pour servir de résidence à Guillaume II pendant tout le temps de l'occupation de la capitale et du nord de la France. Il fallait donc laisser ce château intact ainsi que la ville qui en était la dépendance nécessaire. C'est pourquoi toute violence collective, toute destruction systématique fut évitée par les deux commandants de place qui se succédèrent à Compiègne, d'abord le chef de pontonniers Luther jusqu'au 4 septembre, puis le commandant Sabath. Leur général, Von Kluck, leur avait donné l'ordre formel de ménager la future résidence de leur commun maître.
On assure cependant qu’après la bataille de la Marne, un officier allemand, blessé et prisonnier, aurait déclaré que l'état-major du Kaiser avait deux regrets à propos de Compiègne : celui d'avoir été obligé de l'abandonner, et celui de ne l'avoir pas anéanti avant de le quitter. ."
Extrait de 'La guerre devant le Palais" de Gabriel Mourey - 1915