A l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, nombreux seront les témoignages qui vont évoquer la vie et les souffrances des soldats engagés dans ce conflit, l'équilibre des nations, les bouleversements sociaux et politiques....
Plus rares seront ceux qui vont parler de la vie quotidienne des civils confrontés au passage brutal de ce que l'on a appelé la Belle Epoque à celui d'un conflit qui engage la totalité des citoyens.
Au travers de ce site internet, la Société historique de Compiègne vous propose de parcourir deux textes écrits au cours du conflit ou au lendemain de la victoire et qui décrivent avec une grande précision ce que fut le quotidien de ses habitants : ils se retrouvent alors à moins de vingt kilomètres du front et vont supporter pendant quatre ans les conséquences de la guerre : occupation allemande de septembre 1914, création d'hôpitaux qui accueillent un flot continuel de blessés, incompréhension des civils face aux bombardements, notamment aériens, présence de milliers de soldats qui troublent profondément la quiétude des Compiégnois, détresse des réfugiés des pays occupés qu'il faut accueillir et nourrir ...
Nous avons dans un premier temps limité cette étude à l'année 1914, mais les textes existent pour les années suivantes.
Afin de comprendre ce qu'ont vécu nos pères au quotidien, nous avons enrichi ces ouvrages de plus de 150 photos, articles de la presse de l'époque, d'études historiques contemporaines, de commentaires contradictoires ... qui permettent d'imaginer ce que fut cette période difficile pour les habitants d'une ville du front.
Vous trouverez dans le chapitre Témoignages des documents complémentaires et notamment les rapports de deux médecins militaires sur les hôpitaux de Compiègne pendant la Guerre et qui détaillent les soins que la médecine pouvait alors apporter aux blessés. Vous pourrez découvrir sur un plan de Compiègne daté de 1910 ce qu'était notre cité à cette époque.
Il vous suffira de cliquer sur les mots ombrés et soulignés pour ouvrir des liens vers les documents que nous avons mis en annexe.
Le site "Compiègne pendant la guerre" est évolutif et interactif; il peut être modifié, complété à tout moment.
Cest pourquoi nous faisons appel à contribution; faites nous connaitre vos documents, vos photos, les souvenirs, les lettres de vos parents.... sur le Compiègne de cette époque.
Nous pourrons éventuellement, avec votre accord, en ajouter le contenu sur le site.